Liens Mairie

Liens Musique



Archives

Drusenheim Brillantes démonstrations

Groupe de guitares - 2014

Les guitaristes de l'école de musique de Bischwiller
sous la direction d'Eric Michler lors de l'audition de fin d'année.



L'audition de l'école de musique Eric Michler s'est déroulée au Pôle culturel de Drusenheim.

Après la belle prestation du groupe d'éveil conduit par Aurélie Lienhardt, les solistes pianistes, claviéristes et guitaristes ont ouvert le bal musical et montré tout leur savoir-faire. Parmi les 30 solistes, Zoé a joué avec assurance la ballade pour Anatole à la guitare et Dylan a interprété la Sonatine en sol mineur de Beethoven, Orianne invitée d'honneur a charmé le public avec deux valses de Chopin.

Beatles et Beethoven.
Après le 1er entracte, l'orchestre de guitare a interprété une chanson des Beatles : Let it Be et l'orchestre de clavier What a wonderfull World, Charlotte au piano a su conserver l'esprit du morceau We are the champions et Anaëlle a joué avec sensibilité Ballade pour Adeline.

À la guitare Charlotte et Cecile ont été applaudies après leur interprétation de deux belles oeuvres : Les feuilles mortes et Jeux interdits, Cyril et Coline ont mis en valeur les belles sonorités des claviers et joué avec virtuosité A fifth of Beethoven et Africa. Dans la 3e partie de la soirée, les instrumentistes chanteuses étaient à l'honneur, Camille, Lisa et Roxane ont enchanté le public en interprétant leur chanson avec beaucoup de maîtrise et d'émotion. Les ensembles de clavier ont pris le relais avec deux chansons : Every Breath You Take et Rolling in the Deep. Jacques, Alexis et Julien ont choisi du jazz en interprétant respectivement avec brio Libertango, The Girl of Ipanema et Take five. Merwan, tout jeune encore, a épaté le public en jouant la Pathétique de Beethoven. Pour clôturer la soirée l'orchestre avec ses deux chanteurs Julie et Gregory a mis une touche finale à la soirée avec Blue suede shoes, Hung Up et What'd I say. Les musiciens ont été chaleureusement applaudis par des parents d'élève fiers de leurs enfants.

© Dna, Mercredi le 25 Juin 2014 - Tous droits de reproduction réservés


Rountzenheim - Les jeunes musiciens ont révélé leur talent

Rountzenheim - Audition

Dimanche dernier, près de quarante personnes étaient réunies à l'espace Vauban de Rountzenheim pour assister à l'audition des élèves de l'école de musique Éric Michler.

Après la belle prestation du groupe d'éveil conduit par Aurélie Lienhardt, les solistes pianistes, claviéristes et guitaristes du 2e cycle ont ouvert le bal musical et montré tout leur savoir-faire. Parmi les 25 solistes, Roxane, 11 ans, a interprété au piano avec beaucoup de délicatesse Des hommes et des pays lointains de Schumann. Merwan, 11 ans, a joué un extrait de la sonate en do majeur de Mozart. Zoé, 10 ans, a prouvé qu'elle méritait son entrée chez les grands en interprétant à la guitare une chanson de Goldman. Tout comme Charlotte, qui a joué une valse de Fernando Sor.

Au synthétiseur, très belle prestation de Cyril avec Le flic de Beverly Hills et de Coline avec la Czardas de Monti. Xavier a joué avec sensibilité la Nocturne en mi bémol majeur de Chopin, de même que Agathe a maîtrisé l'impromptu en la bémol majeur de Schubert. Orianne, invitée d'honneur et lauréate d'un trophée de concertiste, a charmé l'auditoire en fin de première partie avec La valse d'Amélie et une autre de Chopin.

Après l'entracte, les ensembles étaient à l'honneur. Pour la première fois, le professeur Eric Michler a réuni sur scène tous les guitaristes pour accompagner les claviéristes, accordéonistes et flûtiste. Ils étaient une bonne trentaine à interpréter des arrangements de différents niveaux : Les roses blanches de Corfou de Nana Mouskouri, Et maintenant de Gilbert Bécaud pour les groupes débutants. Hallejuah de Léonard Cohen et Toi + moi de Grégoire et enfin Bad Romance de Lady Gaga et Viva la Vida de Coldplay pour le niveau préparatoire et probatoire. Roxane, Camille et Lisa, trois instrumentistes chanteuses, ont donné du cachet à cette deuxième partie grâce à leur belle interprétation vocale accompagnée au piano ou à la guitare.

Les parents d'élèves ont apprécié la qualité acoustique de la nouvelle salle aux murs boisés ainsi que l'écran géant installé pour l'occasion. À noter que c'est l'Accordia de Sessenheim qui était chargée de l'organisation matérielle de l'événement.

L'orchestre de l'école a clôturé la soirée en jouant une partie de son répertoire notamment un medley des années 80 et un medley de Jean-Jacques Goldman.

Les inscriptions pour la rentrée sont d'ores et déjà ouvertes. Renseignements au 06 27 89 61 65.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Jeudi le 20 Juin 2013 - Tous droits de reproduction réservés


A bonne école

Finale 2007

Neuf élèves de l'école de musique Eric Michler de Bischwiller ont participé à la finale nationale AMF (académie musicale de France, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports), qui s'est déroulée fin octobre à l'Atrium de Chaville, près de Versailles.
Les résultats sont excellents : deux trophées nationaux AMF et quatre plaquettes or.

Piano.- Catégorie excellence : Orianne Messner, 1er prix, trophée AMF ; catégorie élémentaire II : Lisa Hodeib, 3e plaquette ; catégorie élémentaire I : Hugo Koenig, 4e plaquette or ; catégorie probatoire : Yann Blanc, médaille de finaliste.
Piano numérique.- Catégorie supérieure I : Mathieu Kupferlé, 1er prix, trophée AMF.
Clavier.- Catégorie supérieure I : Julie Loux, 1ere plaquette or ; catégorie moyenne : Florian Leibel, médaille de finalis ; catégorie probatoire : Mathieu Mulller, 4e plaquette or et Valentin Meyer, médaille de finaliste.
© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 01 Décembre 2007. - Tous droits de reproduction réservés


Dix-neuf sélectionnés

Eliminatoires 2006

L'école de musique de Bischwiller dirigée par le professeur Eric Michler vient d'adhérer à l'Académie musicale de France (AMF) et a participé pour la première fois aux éliminatoires régionales qui viennent de se dérouler à Oberhausbergen.
L'AMF, présidée par Raymond Valli est une association agréée par le ministère de jeunesse et l'éducation populaire. Elle a été créée à l'initiative de professeurs de musique compétents et responsables dans le but de compléter leur enseignement traditionnel par des rencontres inter-écoles qui seraient d'abord régionales puis après sélection des meilleurs candidats de niveau national.
Plus de 400 élèves issus d'une quinzaine d'écoles de musique d'Alsace ont pu comparer leur niveau lors de ce concours régional dont le niveau était très relevé. Certaines écoles étant plus spécialisées pour la pratique de l'accordéon, d'autres pour le piano, la guitare ou la batterie. A partir de la catégorie probatoire, les élèves musiciens ayant obtenu une plaquette ou une coupe sont sélectionnés pour se présenter à la finale nationale qui se déroulera à Chaville au mois d'octobre. Dix-neuf élèves de l'école Michler ont atteint cet objectif.

CLAVIER. - Probatoire : Quentin Lefaou (coupe et félicitations du jury), Nathalie Martin et Jonathan Gunkel (coupe), Lucas Schohn et Loïc Boos (plaquette). Elémentaire I : Florian Zinck, Florian Leibel, Elise et Xavier Baumann (plaquette). Elémentaire II : Julie Roux (coupe). Moyenne : Christophe Martin (plaquette).
PIANO. - Probatoire : Hugo Koenig, Alissia Litchgy et Anaelle Meyer (coupe), Alexandre Geairain (plaquette). Elémentaire I : Lisa Hodeib (plaquette). Elémentaire II : Joris Meyer (coupe et félicitations du jury). Supérieur II : Orianne Messner (coupe et félicitations du jury).
ACCORDÉON. - Elémentaire I : David Tuchscherer (coupe).
© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 25 Mars 2006. - Tous droits de reproduction réservés


L'école de musique à l'honneur

Eliminatoires 2005

Quatorze élèves de l'école de musique Eric Michler de Bischwiller se sont brillamment qualifiés pour les finales nationales APH qui vont se dérouler dans la région parisienne fin octobre.

PIANO. - Très belle prestation de Lisa Hodeib (8 ans), qui a joué avec une belle maturité l'Ariette en Fa majeur de Mozart et une pièce contemporaine « Valse jazz » en catégorie « fin de 1er cycle » (1er prix coupe). Joris Meyer (11 ans), après avoir étudié le clavier s'est mis au piano depuis quelques mois avec succès : 1er prix coupe pour son interprétation d'une romance de Beethoven et un gospel « Go down Moses », en catégorie élémentaire 1.
En catégorie élémentaire II, Dinh-Bao Vu, après seulement deux ans d'étude a maîtrisé la technique et a restitué toute la musicalité de « The girl of Ispanéma » et une adaptation d'un concerto pour clarinette de Mozart. Félicitations à Orianne Messmer (10 ans), qui s'est classée 1re en catégorie moyenne. Elle sera accompagnée de Pauline Koch et Arianne Szmul. Toutes les trois ont su restituer le style « Ländler » de la valse en si mineur de Schubert et l'esprit « bleues » de la « Blue Waltz » de Agay. Enfin, en catégorie Excellence, Anne-Christine Buchel et Laura Graeff ont interprété la valse opus 70 n° 1 de Chopin avec une bonne virtuosité et « All by Myself », une adaptation du 2e concerto pour piano de Rachmaninov.
CLAVIER. - En fin de 1er cycle, Julie Loux et Catherine Schaefer qui étudie le synthé depuis seulement deux ans, ont été récompensées par un 1er prix coupe. Quant à Florian Zinck et Xavier Baumann, leur prestation a été récompensée par un 1er prix plaquette, ce qui est très bien pour leur âge (10 et 11 ans). Ces quatre musiciens ont interprété « Superstar » et « See you later Alligator ».
Enfin, félicitations à Aurélie Lienhardt qui a maîtrisé les deux morceaux imposés : « Le vol du bourdon » de Rimsy-Korsakov et « Boogie Doun » de Al Jarreau. Le tempo constant est élevé, imposé par la boîte à rythme nécessitant une technique solide et un bon sens du rythme.
ACCORDÉON. - Pour terminer, honneur à l'accordéon grâce à David Tuchscherer qui a décroché un 1er prix plaquette en élémentaire 1 pour avec son interprétation de « Idéal Charleston » et « Sérénade ».
© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 24 Mars 2005. - Tous droits de reproduction réservés


En finale nationale

Eliminatoires 2000

C'est avec une réussite maximale que l'école de musique Eric Michler de Bischwiller a participé aux éliminatoires APH de l'est de la France, qui ont permis à 25 écoles d'évaluer leur potentiel.
Un concours fleuve qui s'est déroulé récemment à Oberhausbergen et qui a réuni près de 600 pianistes, accordéonistes et organistes. L'école, dirigée par le professeur Eric Michler, s'est particulièrement distinguée avec 23 sélectionnés pour la finale nationale, ce qui représente le meilleur score de l'est de la France. Parmi ces sélectionnés, 3 élèves sont de niveau excellence et 5 de niveau supérieur. Bravo également à tous les élèves débutants qui se sont brillamment comportés.

Les sélectionnés :
Accordéon. - Cat. élémentaire I : Claudine Cammisar (1er prix coupe).
Clavier. - Cat. élémentaire I : Coraline Bourgeois et Laeticia Burger (1er prix coupe), Steve Mochel (1er prix plaquette). Cat. élémentaire II : Sandrine Muller, Ludovic Lehné et Sébastien Brendel (1er prix coupe), Virginie Halm et Aurélie Lienhardt (1er prix plaquette). Cat. moyenne : Michaël Bagur (1er prix coupe), Eric Wursteisen (1er prix plaquette).
Piano. - Cat. élémentaire II : Salomé Becker et Laura Graeff. Cat. supérieure I : Anna Baslé et Barbara Becker. Cat. excellence : Dorothée Jost. (Tous 1er prix coupe).
Orgue. - Cat. moyenne : Guillaume Bebon ; supérieure I : Joëlle Letzelter ; supérieure II : Michaël Bagur (tous 1er prix coupe).
Piano numérique. - Cat. moyenne : Anne-Catherine Buchel ; supérieure I : Géraldine Bischoff ; excellence : Christelle Bischoff et Vincent Fuhrer (tous 1er prix coupe).
© Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 28 Mai 2000. - Tous droits de reproduction réservés